· HOMMAGE DISCRET ·

 

retour page guide
 

· PIERRE…·

 

Après Jeanne Planche, sa cane, sa ménagerie et son second mari, Pierre Onténiente, l’ami du STO puis secrétaire de Brassens s’installera impasse Florimont. Pierre, à qui on pouvait acheter une voiture d’occasion les yeux fermés, fut la chance de Brassens, le débarrassant des soucis de l’intendance. On lui « doit » au moins la moitié de l’œuvre de son copain, poète désarçonné par les problèmes du quotidien (sans, bien entendu, qu’il soit jamais intervenu dans la création elle-même). Pendant un quart de siècle, il l’a aussi protégé et défendu bec et ongles. Un roc, ce qui lui a valu le beau surnom de Gibraltar.

Il ne sera pas donné aux deux amis de se dire au revoir. Le jeudi 29 octobre 1981, Pierre est à l’impasse Florimont. Il n’a pas vu Georges depuis près de trois semaines. Brassens est parti en avion finir son cancer chez son médecin, à Saint-Gély-du-Fesc, près de Sète. Georges  demande à Pierre de venir, dans une voiture qu’il compte offrir à son hôte. Un garagiste a mal bouché un bidon d’huile. Le coffre est souillé. Pierre s’en aperçoit à Montélimar. Et « voilà la pluie qui tombe en pesant bien ses gouttes, comme pour empêcher les retrouvailles coûte que coûte » aurait dit Georges. Pierre décide de laisser passer l’orage et prend une chambre d’hôtel. A 23 heures 14, alors que Pierre dort du sommeil du juste, la pipe de Georges se casse.

Depuis, Pierre Onténiente n’a jamais ménagé ses forces pour préserver la mémoire de son ami. C’est beaucoup grâce à lui (et à sa fille Françoise) que, en 2011 encore, on a trouvé de l’inédit de Brassens. Son copain Georges dont la générosité a permis à Pierre de terminer en paix sa longue vie à la mythique impasse  (il lui a légué ce qu'il y possédait) ; seul, après que la camarde soit venue lui enlever la douce Lucienne, son épouse, (voir) et leur dernier chat. Seul ? Pas vraiment. Dans sa tête il y aura eu jusqu’au dernier jour comme un nuage de fumée de pipe et un sourire sous une moustache.

N'oublions pas son grand sens de l'humour

photo DA

Au Festival Brassens de Crespières, en 2004, le secrétaire de Brassens joue à se faire arrêter par les gendarmes !

Dès notre première rencontre, il y a plus de 10 ans, Pierre avait accepté d’être Président d’Honneur de notre association  PASSAGE. Qu’il  le reste !

Didier Agid