retour page guide

GEORGES BRASSENS PAR

 LE CHEMIN DES ECOLIERS

"Je veux partir pour l'autre monde
Par le chemin des écoliers" (Le testament)

Chanson 1 : Mourir pour des idées

Chanson 2 : La fille à cent sous 

Chanson 3 : Don Juan

La langue de Brassens est une langue parfaite, qui allie le classicisme le plus pur au parler de tous les jours. Pourtant fruit d'un travail long et acharné, les mots coulent avec naturel. Ils furent et restent immédiatement populaires, et pourtant ils sont porteurs de cinq siècles de poésie.

Brassens les a fait danser sur des musiques tout aussi simples d'apparence, et tout aussi travaillées. Elles leur donnent à chacun dans son contexte sa juste sonorité.

Brassens fut aussi un magicien de la locution française qu'il ne cesse de tourner et détourner.

Enfin, Brassens a servi ses chansons par une diction hors du commun. De tous les chanteurs français, il est celui dont la parole est la plus claire.

Il m'a paru naturel, et pour tout dire évident, de mettre à contribution ce trésor pour la bonne cause de la diffusion de la langue française. Les pages du Chemin de Ecoliers apporteront chanson après chanson la matière d'un futur manuel. Pour les écoliers, les étudiants français et francophones qui veulent garder le merveilleux outil qu'est notre langue maternelle au meilleur niveau. Pour ceux qui n'ont pas reçu notre langue au berceau, qui l'aiment, et veulent continuer le chemin qui les a déjà fait accéder à la langue pratique. Pour ceux aussi qui désirent faire passer le message de Georges Brassens par leur propre langue et ont besoin de comprendre cette poésie de l'intérieur avant d'entamer la difficile traduction.

 

Didier Agid

Vous pouvez créer votre propre compilation d'enregistrements de Brassens et la télécharger sur ce site